Tuesday, November 25

Camaroun vegetables grown in Lalinde!: Toutes les saveurs du Cameroun



Marie-Hermine Ngo-Bayiha from Lalinde, opened her farm gates and allowed visitors to come see all the wonderfully exotic fruits and vegetables from her motherland, Camaroun, that she is growing, right here, on our Lalinde doorstep!
What a pleasure for someone like myself, African born, who only buys and uses locally grown produce from within 50km, to now have butternut squash, sweet potatoes -- and peanuts straight out of the soil! -- available right here in Lalinde!

Chapeau -- et merci, Marie-Hermine!

Marie-Hermine explique la culture de la cacahuète.


Macabon, manioc, patate douce, melon patate, ndole, nkeye, bam, arachides... Des saveurs que l'on a pas l'habitude de retrouver dans nos assiettes. Que ce soit la massep, une plante aromatique, ou le tarot, aucun de ces légumes n'est utilisé dans notre région. Ils proviennent du Cameroun et ne sont pas importés, mais tout simplement cultivés sur les hauteurs de Lalinde, chez Marie-Hermine Ngo-Bayiha. La jardinière camerounaise : a organisé pour la première fois une journée portes ouvertes.

Le public est venu de tout le département, et l'après-midi a été très instructif. Valérie Zunino, éducatrice dans la section insertion de l'association Au fil du temps, à Cadouin, était présente. Après quatre ans de travail, Marie Hermine va enfin pouvoir voler de ses propres ailes. Cet après-midi était placé sous le signe de la solidarité et du partage. Il était temps pour Marie-Hermine Ngo-Bayiha d'annoncer la création de sa structure associative, peut-être au départ sur le thème de l'échange, comme pour cette journée entre la France et le Cameroun, et ensuite pour commercialiser sa production d'arachides (200 kg en 2007).

Cette journée était aussi une découverte culturelle pour les novices. Si l'arachide pousse si bien dans notre région, Marie Hermine ne s'explique pas pourquoi. C'est dans le champ près de chez elle que le public est venu ramasser l'arachide juste sortie de terre. Après la récolte, il a fallu procéder au séchage naturel et à la transformation de ce produit en pâte d'arachide, nougats, cacahuètes salées et sucrées. Délices aussi, la pomme de terre douce au goût de châtaigne cuite, et le melon patate au goût de châtaigne et de citrouille. Le public n'a pas été insensible aux saveurs nouvelles.

Contact au 06 26 30 08 39.


(Story and photograph from SudOuest 25 November)

Click on Link:

  • Chateau Lalinde : The perfect venue for your event

  • Relocation Orientation in France



  • Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...